马上开始. 它是免费的哦
注册 使用您的电邮地址
L'Espèce 作者: Mind Map: L'Espèce

1. XIX sicle: Darwin

1.1. Darwin révolutionne l'approche de la notion d'espèce pour lui, il y a deux nouveaux projets et la théorie de l'évolution.

1.1.1. Parenté entre espèces

1.1.1.1. Il y'a un lien de parenté entre espèces,la diversité change de facon continuelle au cours du temps.Les espèces appraissent alors comme des entités limités

1.1.2. La variabilité

1.1.2.1. -La variabilité n'est plus une anomalie mais la propriété essentielle du vivant.la reproduction apparait comme un mécanisme générique de diversification.

1.1.3. Introduction de la question de l'origine des espèces.

1.1.4. Théorie de l'evolution

1.1.4.1. Un individu peut se reproduire avec un autre et engendrer une descendance, elle-même fertile. Si pour une raison ou pour une autre, un groupe d'individus ne croise plus avec un autre alors les deux branches divergent et peuvent former deux espèces distinctes. Une espèce peut aussi s'éteindre si l'ensemble des individus disparaissent.

2. Siècle des lumierès:

2.1. D'apres les grands naturalistes . La variante du type "idéal" est considérée comme anormale, ainsi que des espèces sont permanentes et stables.

2.2. Toutes les espèces sont nominées selon le système binomial de Linné, en tant que nominatif de genre + d'un qualificatif d'espèce.

2.3. La question de l'origine ne se pose pas car ont été créées par la divinité.

3. Actuellement

3.1. Le critère phénetique

3.1.1. Ce critère repose sur le fait que les individus d’une espèce se ressemblent plus entre eux qu'à d'autres espèces. Celui-ci est le plus facile et le plus pratique à mettre en œuvre. Mais il peut être défiant car il peut y avoir ressemblance sans parenté.

3.2. Le critere biologiques

3.2.1. L'interfécondité c'est a dire "une espèces est une population dont les individeus peuvent effectivement se reporduire ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde".Ce critère est très efficace mais peut etre difficile à observer en pratique

3.3. Les études moléculaires

3.3.1. Elles permettent de mettre en évidence la présence ou l'absence de fluc de gènes entre populations . Si il n'y a pas d'échanges génétiques entre individus de populations qui peuvent se rencontrer alors il s'agit de deux espèces distinctes.

3.4. Critaire écologique

3.5. etc ...