animateur nature

Начать. Это бесплатно
или регистрация c помощью Вашего email-адреса
Rocket clouds
animateur nature создатель Mind Map: animateur nature

1. formations

1.1. premier niveau: Le bac pro et le BPJEPS

1.2. plus qualifié: un bac + 2 est recommandé, notamment le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

1.3. autres: Une formation bac + 3 à bac + 5 dans le domaine de la biologie et de l'environnement est particulièrement appréciée.

2. salaire

2.1. debutant: smic

3. qualités requises

3.1. -L'animateur nature fusionner sa passion avec une très bonne connaissance de la faune et de la flore, des moyens de protection de l'environnement, des milieux naturels des régions françaises.

3.2. -Le sens du contact et un esprit pédagogue sont indispensables pour encadrer des groupes de tous âges, plus ou moins initiés aux enjeux environnementaux. Dans le cas d'un public étranger, la maîtrise d'au moins une langue vivante est appréciée.

3.3. -créativité

4. avantages

4.1. -souvent à l'extérieur

4.2. -libre (pas besoin de s'abiller en costume,...)

5. desavantages

5.1. -très fatiguant car il faut gérer les enfants, mettre ses problèmes de cotés car arrivé triste devant les enfants sa ne peut pas fonctionner

6. secteurs

6.1. Environnement, Fonction publique, Sport - Loisirs - Tourisme

7. debouchées

7.1. -les associations étant de plus en plus concernées par l’environnement et l’impact des villes sur la nature, le métier d’animateur connaît actuellement un bel essor.

7.2. -L’animateur peut aussi être embauché par des structures spécialisées dans l’éducation à l’environnement, des centres permanents d’initiatives pour l’environnement, des groupes régionaux d’animation de la nature, des collectivités locales ou encore des parcs naturels.

8. secteur tertiaire

9. conditions de travail (heures/lieu/travail)

9.1. -belle saison: l'animateur nature ne compte pas ses heures, en organisant de nombreuses activités. Par exemple, des sorties pour découvrir les fleurs et les insectes en plaine, en forêt, en montagne, en bord de mer...

9.2. -le reste de l'année: il reste davantage à son bureau pour préparer les futures actions de sensibilisation à la nature.