UBERISATION DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Innovation ou mise en danger ?

Начать. Это бесплатно
или регистрация c помощью Вашего email-адреса
UBERISATION DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Innovation ou mise en danger ? создатель Mind Map: UBERISATION DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Innovation ou mise en danger ?

1. ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

1.1. Pour beaucoup de personnes à mobilité réduite, il peut être très compliqué de se rendre dans une pharmacie. D'autant plus qu'obtenir des médicaments peut être un besoin de première nécessité. Avec la vente à distance de médicaments, leur quotidien sera grandement simplifié.

2. USINES DE PRODUCTION DE MEDICAMENTS

3. CONTREFACON

3.1. Quand nous parlions de sécurité concernant la conservation des données, nous pouvions aussi avancer une certaine contrefaçon inévitable sur internet. Certains sites malveillants pourraient se voir vendre des produits sans certification de contrôle ou sans aucune action bénéfiques sur la santé du client. La recopie de médicaments ou la dilution avec d'autres substances pourraient être un véritable fléau.

4. L'ORGANISATION MONDIALE POUR LA SANTE (OMS)

5. ACTEURS CONTRE

6. PLUS DE PROBLEME DE STOCKS

6.1. À la différence de la vente en pharmacie, grâce à la vente de médicament sur internet, il y aurait moins de problèmes d'approvisionnement. En effet, les stocks seraient centralisés et non éparpillés entre diverses pharmacies.

7. BAISSE DU NOMBRE DE PROFESSIONNELS

7.1. La vente en ligne, comme pour tout secteur, intrigue et voit naître de nouveaux acteurs chaque jour. Dans le secteur de la santé serait de voir apparaître des entreprises de vente en lignes de produits médicamenteux sans aucune connaissance et conscience pharmaceutique. La régularisation du marché est donc primordiale.

8. SOLUTION A LA PROBLEMATIQUE DE LA DESERTIFICATION MEDICALE

8.1. Certaines zones, qu'il s'agisse de zones françaises ou ailleurs dans le monde, sont en situation de désertification médicale et n'ont pas accès au soin (comme par exemple à pharmacies) a moins de se déplacer à des dizaines voire de centaines de kilomètres pour y avoir accès. La vente de médicaments en ligne permettrait à ses clients en particulier de pouvoir avoir accès au soin faisant ainsi un pas de plus vers l'accès aux soins égalitaires.

9. PERTES ECONOMIQUES

9.1. Les conséquences d'un libéralisme des pratiques de ventes seraient principalement économiques, principalement pour les pharmacies. Moins de clientèles, des laboratoires favorisant la vente en ligne. Les conséquences pourraient être terribles et mener certaines pharmacies à fermer ou se résigner à l'utilisation de plateforme en ligne.

10. MAUVAISES UTILISATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES

10.1. En raison d'une auto-médication, ils pourraient se voir prendre des médicaments inutiles à leur symptôme, ou étant dangereux par les effets secondaires comme des troubles sensorielles ou de la somnolence.

11. SANTE

12. ECONOMIQUE

13. MEDECINS

14. MEDECINS

15. CLIENTS

16. ARGUMENTS

17. ARGUMENTS

18. ACTEURS POUR

19. POLITIQUE

20. SOCIAUX

21. ENJEUX

22. LABORATOIRES

23. CLIENTS

24. LE NOMBRE DE CLIENTELE EN BAISSE

24.1. La vente libre sur internet peut effectivement paraître plus pratique, utile ou plus simple d'utilisation pour certains clients à l'aise avec ces pratiques digitales. Cependant elle représente une possibilité de baisse de clientèle pour les pharmacies en activité. Ces plateformes en ligne représentent alors un concurrent indirect aux pharmacies, que ce soit sur l'alignement des prix ou un manque de clientèle.

25. PHARMACIEN

26. CONSEILS CLIENTS INEXISTANT

26.1. L'automédication et la mauvaise utilisation des médicaments seraient des conséquences d'un manque de conseil professionnel. L'hors d'un achat en pharmacie, et plus spécifiquement pour des médicaments desservis par ordonnance, le pharmacien va spécifier la manière de prendre le produit, questionner la personne sur des éventuelles allergies ou problème de santé non compatible avec la prise de certains médicaments.

27. PLUS DE CLIENTS

27.1. La vente facilitée de ces médicaments est favorable aux industriels du domaine puisque les clients seront alors plus nombreux à la commande.

28. SIMPLIFICATION DE LA VENTE

28.1. Avec le développement massif de la médecine par internet comme les téléconsultations, prescriptions en ligne et la vente de médicaments en ligne, c'est un gain de temps non négligeable pour beaucoup d'individus. Les trajets entre le domicile et l'établissement de santé seront grandement réduits. En quelques clics, le client aura tout ce qu'il lui faut pour se soigner.

29. AUTO-MEDICATION

29.1. L'un des dangers d'un accès à la vente en ligne de médicaments est l'automédication des individus. Par ce terme, on entend l'idée qu'il puisse d'eux-mêmes décider des symptômes qu'ils ont, de la maladie dont il souffre.

30. BAISSE DES COUTS DE FONCTIONNEMENT POUR PLUS DE RENTABILITE

30.1. L'ubérisation de l'industrie pharmaceutique permet ainsi d'établir une économie de plateforme mettant en lien direct (sans intermédiaire) le client et le produit. D'un point de vue de l'entreprise une rationalisation des coups de fonctionnement que permet ce modèle accentue la rentabilité de celle-ci. Puis de fait pérennise économiquement le système pharmaceutique.

31. MEDICAMENTS MOINS CHER

31.1. En réduisant les intermédiaires, la vente en ligne permet de réduire les coûts de vente. Leur stock dans un même entrepôt permettra au client qui commande les médicaments en ligne de les mayer à moindres coûts.

32. MARCHANDISATION DU SECTEUR DE LA SANTE

32.1. La dernière tendance non bénéfique pourrait être celle d'une "marchandisation" du secteur de la santé. La santé est un secteur et un élément des plus importants pour toutes sociétés. Avec ces nouvelles pratiques, la santé prendrait une dimension plus économique que véritablement bienveillante. Cette pratique est déjà introduite comme nous avons pu le voir au travers des hôpitaux. La logique derrière l'uberisation ne serait de fait que dans un intérêt privé et non d'ordre public.

33. MEILLEUR SUIVI DU CLIENT

33.1. L'utilisation du Big-Data, la sauvegarde de données permet de suivre l'évolution du client de manière beaucoup plus précise et complète. Une chose non négligeable dans le domaine de la santé.

34. ADAPTER LE SYSTEME PHARMACEUTIQUE AU PROGRES TECHNOLOGIQUE

34.1. De nombreuses industries se sont adaptées aux progrès technologiques. L'industrie pharmaceutique est en retard vis-à-vis des nouvelles possibilités d'actions qu'offre l'innovation technologique. L'upérisation du système pharmaceutique serait un progrès apte à répondre aux problématiques actuelles.