LES DIFFÉRENTES MODALITÉS DE FINANCEMENT DE L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE

Começar. É Gratuito
ou inscrever-se com seu endereço de e-mail
LES DIFFÉRENTES MODALITÉS DE FINANCEMENT DE L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE por Mind Map: LES DIFFÉRENTES MODALITÉS DE FINANCEMENT DE L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE

1. Quelles sont les modalités de financement utilisables par les entreprises ?

1.1. AUTOFINANCEMENT

1.1.1. les bénéfices non distribués constituent la principale source de l'autofinancement des entreprises. Ne coûte rien+ préserve son indépendance vis-à-vis des banques. Baisse en France

1.2. PAR LE CAPITAL

1.2.1. entreprises appel à leurs propriétaires ou nouveaux investisseurs en faisant une augmentation de capital. Les entreprises cotées en bourse se procurent des fonds en émettant des titres de propriété souscrits par des investisseurs.

1.3. PAR ENDETTEMENT

1.3.1. Entreprises peuvent s'endetter avec emprunt auprès des établissements de crédit= financement indirect ou intermédié. Elles peuvent également lancer un emprunt obligataire sur le marché des capitaux, si elles sont cotées sur ce marché. Cette opération constitue un financement direct. (par placements en bourse)

2. Quelles sont les modalités de financement utilisables par les ménages ?

2.1. FINANCEMENT SUR FOND PROPRE

2.2. FINANCEMENT PAR ENDETTEMENT

2.2.1. le revenu disponible+ l'épargne= principales ressources mobilisées par les ménages pour consommer et investir.

2.2.2. les ménages s'endettent auprès des institutions financières pour financer des biens de consommation (crédits à court/moyen termes à taux élévé) et des biens immobiliers (crédit long terme, taux faibles.) Cet endettement constitue une opération de financement indirect ou intermédié.

3. Quelles sont les modalités de financement utilisables par l'Etat ?

3.1. FINANCEMENT SUR FOND PROPRES

3.1.1. pour financer son budget, l'Etat dispose de ressources constituées à plus de 90 % de recettes fiscales. Le solde budgétaire de l’État permet de déterminer sa situation financière. -Si RECETTE>DEPENSES= BUDGET ETAT SANS EXCEDENT -Si RECETTE<DEPENSES=BUDGET DEFICITAIRE= ENDETTEMENT

3.2. FINANCEMENT PAR ENDETTEMENT

3.2.1. Le trésor public émet des titres de dette qui sont achetés par des investisseurs. Les transactions s'effectuent sur le marché obligataire. L'Etat émet deux types d'obligations (bons du trésor+ OAT)

4. Qu'est-ce que le financement de l'économie ?

4.1. DEFINITION

4.1.1. -Apporter des fonds à un agent économique

4.1.2. - Ensemble des modalités par lesquelles les agents économiques se procurent les fonds nécessaires à la réalisation de leurs activités.

4.1.2.1. -Agents à capacité de financement (ACF) : ceux ou revenus>dépenses=argent de coté (épargne) =peuvent s’autofinancer+ épargner -Agents à besoin de financement (ABF) : ABF= revenus<dépenses. Obligés de faire appel à agent extérieur=financement externe.

4.1.3. - Agents économiques ont besoins de se financier (ménages et administrations publiques)

5. Quelles sont les modalités de financement des agents économiques ?

5.1. FINANCEMENT INTERNE

5.1.1. Autofinancement= l'investissement d'un agent économique grâce à son épargne.

5.2. FINANCEMENT EXTERNE

5.2.1. Direct ou indirect : -Le financement direct : mécanisme par lequel un ABF obtient des ressources directement par ACF sans passer par un intermédiaire. ABF émet des titres (actions, obligations..) acquis par les agents ayant des excédents de financement. Transaction s'effectue sur le marché des capitaux à court terme ou à long terme -Le financement intermédié (indirect) : mode de financement par les banques. Les intermédiaires financiers collectent les fonds des ACF et les prêtent aux ABF. Ils se font rémunérer pour ce service par le biais des intérêts qu'ils font payer aux demandeurs de capitaux.

5.2.1.1. Le financement externe= monétaire quand banques réalisent les opérations de crédit par la création de ressources monétaires nouvelles. Le financement non monétaire= transformation de l'épargne de certains agents en financement pour d'autres