LES TRANSFORMATIONS DE L'ÉNERGIE

Just an initial demo map, so that you don't start with an empty map list ...

登録は簡単!. 無料です
または 登録 あなたのEメールアドレスで登録
Rocket clouds
LES TRANSFORMATIONS DE L'ÉNERGIE により Mind Map: LES TRANSFORMATIONS DE L'ÉNERGIE

1. La loi de la conservation de l'énergie

1.1. La loi de la conservation de l'énergie prescrit que l'énergie puisse seulement être transformée d'une forme à une autre et non être créée ou détruite.

1.2. Par exemple, un rocher en haut d'une falaise tombe et roule vers le bas. L'énergie potentielle gravitationnelle qu'il possède en haut devient de l'énergie cinétique en tombant. La quantité d'énergie avant et après sa transformation est la même.

2. Chaleur et température: deux concepts différents

2.1. Température: associée au modèle atomique. La température quantifie l'agitation des atomes ou des molécules d'un objet.

2.1.1. Par exemple, une soupe à 80 degrés Celsius (unité de mesure de température) a des particules plus agitées qu'une soupe de 50 degrés Celsius.

2.2. La chaleur est associée à l'énergie. Si un système donne de l'énergie à un autre système (à température différente), ça correspond à de la chaleur.

2.2.1. Lorsque tu touches une cuisinière allumée, la chaleur, étant plus élevée que dans ta dans main, passe de la cuisinière à ton corps et tu te brûles.

3. Système isolé

3.1. Un système qui ne permet aucun transfert de matière et d'énergie avec son environnement, est un système isolé.

3.2. Il n'existe pas vraiment de système isolé, mais l'Univers, si l’on considère son tout, peut être vu comme un système isolé.

4. Énergie thermique

4.1. C'est une forme d'énergie cinétique mesurée par l'agitation des atomes d'une substance. Plus la quantité d'atomes contenus dans la substance et leur agitation (la température) sont élevées, plus l'énergie thermique qu'elle contient est élevée.

4.2. Par exemple, de l'eau qui bout contient plus d'énergie thermique que de la glace, car ses atomes sont plus agités ( elle a une plus haute température).

5. Rendement énergétique

5.1. La proportion d'énergie consommée, qui est par la suite transformée en énergie utile d'un système ou d'une machine, se nomme le rendement énergétique.

5.2. Par exemple, une ampoule fluorescente transforme de l'énergie électrique en énergie lumineuse (ou en lumière).

6. Énergie mécanique

6.1. L'énergie mécanique est égale à l'énergie potentiel additionnée à l'énergie cinétique d'un système.

6.2. Par exemple, un planchiste dans une demi-lune se sert de son énergie mécanique pour faire des boucles. Son énergie potentielle, à son maximum, est emmagasinée lorsque le planchiste est à sa hauteur maximale dans l'air. Lorsqu'il est à son point le plus bas, l'énergie, maintenant devenu cinétique, est à son maximum.

7. Emma Colucci, Firoza Lussier, Sandrine Servant, Groupe 4C