les nouvelle de Guy de Maupassant

Jetzt loslegen. Gratis!
oder registrieren mit Ihrer E-Mail-Adresse
les nouvelle de Guy de Maupassant von Mind Map: les nouvelle de Guy de Maupassant

1. Biographie

1.1. contexte Biographique

1.2. La jeunesse et la guerre (1850-1871

1.2.1. "A vingt ans, Maupassant part pour Paris afin d' étudier le droit . Mais la guerre franco - prussienne éclate,et il part pour Rouen dans un corps chargé de l' intendance. Démobilisé en 1871,il conservera une aversion profonde pour la guerre".

1.3. Premier pas à Paris

1.3.1. "Aprés sa démobilisation,Maupassant partage sa vie entre le morne quotidien des ministère,où il est affecté à des travaux subalterne purement alimentaires, et les guinguette des bords de la Seine,lieux de promenades, de fêtes et de rencontre multiples".

1.4. Le temps des ministères

1.4.1. Sans titre

1.4.1.1. "Rendu à la vie civile, Maupassant accepte, pour gagner sa vie, une place de commis dans un ministère".

1.5. le temps des canotiers

1.5.1. "A l' époque de Maupassant , la campagne est aux portez de Paris,et les bords de la Seine invitent les citadins à pratiques le contage,à pratiquer le canotage,à Chatou,Bougival ou Argenteuil . Les "guinguettes" leur permettent de se restaurer ou de danser".

1.5.2. La reconnaissance littéraire (1871-1891)

1.5.2.1. Les années de formation au contact de Flaubert et de Zola (1871-1880)

1.5.2.1.1. "A partir de 1871,en même temps qu'il s'ennuie dans les ministères,Maupassant travaille aussi à sa carrière littéraire sous la direction de Flaubert qui lui impose des exercices de style."Pendant sept ans, je fis des verts je fis des contes,je fis des nouvelles,je fis même un drame détestable, il n'en est rien resté".

1.5.3. La maladie et la mort (1892-1893)

1.5.3.1. Depuis sa jeunesse,Maupassant souffre de la syphilis,et ses troubles vont en s'aggravant . Il mène une vie ponctuée d'excès en tous genres auxquels s'ajoute une lourde hérédité: sa mére est sujette à des crises nerveuses,son frère meurt fou en 1889.

2. le contexte

2.1. contexte politique

2.1.1. "La publication des nouvelles de Maupassant intervient entre 1875 et 1890 dans les débuts de la troisième république . Plusieurs d entre elles se font l écho de la guerre franco- prussienne,comme Deux amis,Saint-Antoine,Les Prisonniers et Le Lit 29 dans cette anthologie. Deux autres nouvelles célèbre évoquent ce sujet :Boule de Suif (1880) et Mademoiselle Fifi (1882)".

2.1.2. contexte historique

2.1.2.1. LA SITUTION INTERNATIONALE:

2.1.2.2. LA GURRE FRANCO-PRUSSIENNE

2.1.2.3. La montée de la suprématie prussienne face à l'Autriche

2.1.2.3.1. "Au milieu du dix neuvième siècle,le territoire correspondant au pays que nous appelons aujourd'hui l'Allemagne n'est pas celui d'un État unifié. Il est formé d'une mosaïque d' États germanophones,la Confédération germanique,dominée par deux grandes puissances rivales:l'Autriche et la Prusse".

2.1.2.4. La situation intérieure:les modifications intervenus en France après la guerre

2.1.2.4.1. "Si elles évoquent le contexte international,les nouvelles de Maupassant livrent aussi un témoignage sur la réalité intérieure française des années 1870".

2.2. Le contexte sociale la société française dans les années 1880

2.2.1. "La France alors une population d'un peu moins de quarante millions d'habitants,dont près de la moitié vit de l'agriculture, répartie selon une pyramide sociale "trés solide,aux étages bien ajustés et solidement cimentés".Les nouvelles de Maupassant permettent de se faire une idée précise cette société."

2.3. La question féminine dans la société de la fin du dix neuvième siècle

2.3.1. Le cadre juridique et idéologique

2.3.1.1. "Le Code civil de 1804 définit le statut de la femme dans la traduction du Droit romain. Mineure ou célibataire,la femme est soumise à l'autorité du père;" Le mari doit protection à la femme,la femme obéissance à son mari."

3. Le registre littéraire

3.1. Le registre littéraire d'un texte est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur, cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur . Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur.

4. Le registre satirique

4.1. Le registre satirique vise a critiquer un événement un groupe social ou un caractère pour la moquerie ,la raillerie. C'estun fait de dénonciation, souvent associée à l'humour.

5. La réception de nouvelles de Maupassant

5.1. Un succès initial foudroyant :

5.1.1. Dés la publication de son premier récit , Boule de Suif ,en 1880, Maupassant devient célèbre. La nouvelle publiée dans un recueil collectif , Les Soirées de Médan,où le nom de plusieurs écrivains est associé à celui de Zola ,est immédiatement commentée,et son thème la guerre franco- prussienne,suscite des controverses.

6. Le registre lyrique

6.1. Se dit d'une oeuvre qui laisse beaucoup de place à l'expression des sentiments de l'auteur.

7. je aimais beaucoup la nouvelle de Maupassant ,elle se appelé une nouvelle en famille, j'aimais beaucoup le rôles des personnages, et surtout le rôle de la vieille dame.