La trasformation de l'énergie

Plan your life and the next important steps and goals to proceed with a happy life

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
La trasformation de l'énergie by Mind Map: La trasformation de l'énergie

1. L'énergie thermique

1.1. L'énergie thermique est une sorte d'énergie qu'un système peut avoir, parce que ses particules vibrent. Cette énergie varie selon la masse de la matière et de le niveau d'excitation des particule. En plus, plus la température et sa masse est haut, plus le matériel à de l'énergie thermique (le contraire est aussi vrai).

1.1.1. Par exemple, il y a plus d'énergie thermique dans un contenant ayant 200g d'eau à une tempéature de 75*C que dans un contenant ayant 100g d'eau à une température de 75*C.

1.2. Le moment où deux matériaux avec des températures diverses se touchent, un transfère d'énergie a lieu. L'énergie de la substance avec une température supérieur se déplace vers le système qui a une température inférieure afin d'achever avec deux substance d'une même température. Ce partage d'énergie termique se nomme "chaleur".

1.2.1. L'exemple parfait de cette situation est lorsque quelqu'un avec une température corporelle de 37*C entre dans un bain de 45*C. L'énergie thermique du bain sera transférer à la personne afin qu'ils aient tous les deux une température identique.

2. Le rendement énergétique

2.1. Le rendement énergétique correspond au porcentage de la division de la quantité d'énergie utiliser par rapport à la quantité d'énergie consommer. RE=(QU/QC)X100

2.2. Une machine est conçue afin de convertir les formes d’énergies présentes (au départ) en énergie qui peut être utilisée pour différentes fonctions dans cette même machine.

2.3. Même si l’énergie du départ se divise pour mettre en marche certaines fonctions d’une machine, l’énergie initiale correspond toujours à la quantitée d’énergie finale.

2.3.1. Par exemple, une voiture qui s’alimente en essence utilise environ 14% de l’énergie chimique comprise dans le carburant pour déplacer le véhicule. À cause du frottement des pièces du moteur, l’énergie restante est transformée en chaleur. La chaleur s'abdique en grande partie dans l’air par le système de refroidissement.

3. La distinction entre la température et le chaleur

3.1. La température est une mesure du mouvement des regroupements d'éléments et des éléments eux-mêmes.

3.2. La chaleur consiste d'un échange d'énergie provenemant de deux systèmes qui n'ont pas une température identique.

3.2.1. Ex.:

4. La loi de la conservation de l'énergie

4.1. Par exemple, on ne peut pas créer de l’énergie thermique, par contre, on peut transformer de l’énergie rayonnante en énergie thermique grâce aux panneaux solaires.

4.1.1. La loi de la conservation d'énergie dicte que l'énergie ne se crée, ni se perd, elle ne peut se transformer, pourvu que le système soit isolé.

5. Les systèmes isolés

5.1. Par exemple, un thermos peut être considéré comme un système isolé, car elle conserve la chaleur d'un repas. Par contre, elle ne consiste pas d'un système isolé parfaite.

5.1.1. Un système isolé est un système qui ne partage ni composition, ni énergie avec l'environnement qui l'entoure. La seule exception est l'Univers quand il est considéré dans son ensemble. On se sert également de la loi de la conservation de l'énergie afin d'observer les changements et les transferts d'énergie.

6. L'énergie mécanique

6.1. Prenons l'exemple d'une voiture qui monte une côte. Lorsque la voiture est au sommet de la côte, l'énergie potentielle de la voiture est au maximum. Tandis que son énergie cinétique est à son minimum. Par contre, lorsque la voiture décent, son énergie potentielle diminue, contrairement à l’énergie cinétique qui augmente.

6.1.1. Ensemble, l'énergie potentielle et l'énergie cinétique correspondent à l'énergie mécanique qui se retrouvent dans un système. Ceci s'exprime donc par la formule: Em = Ep + Ek

7. Projet présenté par: Yasmina A., Kristina B. et Natasha V., 4C