La mondialisation

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
La mondialisation by Mind Map: La mondialisation

1. Création d'un monde interdépendant

1.1. mise en relation des territoires

1.1.1. Espaces reliés et interdépendant

1.1.1.1. La mondialisation a permis de relier les territoires et les sociétés humaines avec différents flux (marchandises, transports, migration et connaissance).

1.1.2. Facteur de la mise en relation des territoires

1.1.2.1. Facteur institutionnels : La réduction des barrières d'échanges commerciaux et la constitution de bloc régionaux (UE, ALENA, APEC) ont favorisé la multiplication des échanges commerciaux.

1.1.2.2. Facteur technique : Expansion du commerce international du au nouveaux moyens de transport (maritime, aéronautique et spatiale) et des communications (ordinateur, internet).

1.1.2.3. Internationalisation Production : Extension d'activité de production à l'étranger pour diminution des coûts .

1.1.3. Conséquence de cette mise en relation

1.1.3.1. La mondialisation a tendance à rapprocher les hommes et les espaces tout en les rendant interdépendants les uns des autres.

1.1.3.2. 14 sur 15 Etats les plus mondialisés sont européens tandis que 9 des 15 états les moins mondialisés sont africain et océanien donc il y a une mauvaise répartition de la mondialisation

1.2. L'expansion de la mondialisation

1.2.1. Estimation du début de la mondialisation

1.2.1.1. PREHISTOIRE

1.2.1.2. ANTIQUITE

1.2.2. Temporalité de la mondialisation

1.2.2.1. 2ème Siècle avant JC Période EMPIRE MONDE

1.2.2.1.1. Cette période se traduit comme une mise en place d'un réseau commercial crée par la chine qui a permis de vendre sa production de soie d'IRAN jusqu'en Occident.

1.2.2.2. Fin du moyen age : ECONOMIE MONDE

1.2.2.2.1. Cette période ce traduit par le déplacement du centre de gravité du monde européen vers l'atlantique dont les causes sont les grands voyages de découvertes. Cette mondialisation est partielle car il y avait toujours des lieux inconnus.

1.2.2.3. 1850-1914 PREMIERE MONDIALISATION

1.2.2.3.1. Cette période se traduit par l'expansion du commerce impulsée par les grandes puissances européennes (France, Allemagne et Grande Bretagne) et USA. En général, les échanges sont d'origine naturels.

1.2.2.4. Année 45, seconde mondialisation

1.2.2.4.1. Cette période est la mise en place des grands principes (1944). L'objectif est d'avoir une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction des pays touchés par la guerre.

1.2.2.5. Année 70, seconde mondialisation

1.2.2.5.1. Cette période se traduis par l'apparition de nouveaux acteurs (pays producteurs de pétrole) dans l'économie mondiale dont les causes sont les deux chocs pétroliers.

1.2.2.5.2. A cette même période, de nouveaux pays industrialisés émergent appelés les quatre dragons (Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour) et les bébés tigre (Thailande, Malaisie, Indonésie, Phillipines et Vietnam).

1.2.2.6. FIN DU XXeme siècle, Troisième mondialisation

1.2.2.6.1. Cette période se traduit par l'accélération de la mondialisation du aux moyens de transports, de communication (internet) et de la création de Firme Multi Nationale (FMN) qui contribue à l'économie mondiale.

1.2.3. Les révolutions industrielle

1.2.3.1. Première révolution industrielle 1765

1.2.3.1.1. Apparition de l'extraction massive du charbon et invention des machines à vapeur qui va permettre l'accélération des échanges économique, humains et matériel

1.2.3.2. Seconde révolution industrielle 1870

1.2.3.2.1. Apparition de nouvelle source d'énergie (électricité, gaz et pétrole) et mise au point de moteur à explosion. De nouveau moyens de communication sont apparu téléphone et télégraphe.Nouveau moyen de transport (avion et voiture)

1.2.3.3. Troisième révolution industrielle 1969

1.2.3.3.1. Apparition du nucléaire, de l'électronique, des télécommunications et de l'informatique qui va permettre la création de matériaux miniature et à la même occasion ouvrir la recherche spatiale et biotechnologique.

1.2.3.4. Quatrieme révolution industrielle (de nos jours)

1.2.3.4.1. Apparitions de nouvelles technologie de communication qui réduit la distance entre les pays.

2. Soutenu par des acteurs variés

2.1. Les firmes transnationales (FTN)

2.1.1. Celle ci se développe a l'international en étant présentes dans 5 états minimum. Leurs présence dans l'économie sont très importantes (cela représente deux tiers de l'économie mondiale).

2.1.2. Ce sont des acteurs transnationaux qui génèrent toute sorte de flux (investissements, personnes et produits finis).

2.2. Les institutions

2.2.1. Il y a l'ONU (Organisation des Nations Unis) composé de 192 membre. Seul, La chine, les EUA, la France, le Royaume-Uni et la Russie sont permanents au sein du conseil de sécurité.

2.2.2. Il y a l'OMC (l'organisation mondiale du commerce), qui cherche a libéraliser les échanges commerciaux et veille au respect des règles commerciales. Elle comprend 150 états membres en 2007.

2.2.3. Il y a la cour pénale internationale de la Haye qui regroupe 104 états. C'est une instance de régulation de la mondialisation.

2.3. Les Etats

2.3.1. Il y a le G7 qui est composé de 7 pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) celle-ci représente 2/3 de la richesse mondiale son objectif est la discussion et le partenariat économique.

2.3.2. Il y a le G20 qui est composé de 19 pays et de l'union européenne celle-ci représente 85% du commerces et 90% du produit intérieure brut mondiale son objectif est de privilégié le libre échange afin de faire croître leur économie.

2.4. D'autres acteurs

2.4.1. Les ONG (organisation non gouvernement) il s'agit d'organisation à but non lucratif. Leurs but est de compensé l'insuffisance des états dans les domaines humanitaire, environnemental etc. Elles n'ont pas le droit d'ingérence sans l'autorisation des gouvernements concernés.

2.4.2. Les acteurs de la société civile (Syndicats, associations de consommateur) se charge également des problèmes liées à la mondialisation pour dénoncer certains aspect ou en valoriser d'autres manières de faire.

3. Organisation des flux mondiale.

3.1. Les Flux Commerciaux

3.1.1. Les flux matériels représentent les flux de marchandise. Celle-ci concerne les matières premières (20%), Agricole (10%) et les produits manufacturés (70% du commerce de marchandises). Ces flux s'organisent autour de la triade et des pays émergent

3.2. Les flux immatériels

3.2.1. Celles-ci comprends Les flux long terme (Investissement à l'étranger) , Les flux court terme (action, bon du trésor), Les flux illicite (drogue, contre bande etc), Les services marchants (coiffeur etc), Les flux d'information (tweet) et les flux inattendu (Ebola, Coronavirus)

3.3. Les flux humains

3.3.1. Celles-ci comprends Les touristes internationaux, Des migrants internationaux de plus il existe 3 types de flux humains (Migration économique, migration politique et migration climatique).