Comment se forment les prix sur un marché ?

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Comment se forment les prix sur un marché ? by Mind Map: Comment se forment les prix sur un marché ?

1. 4. L’intervention des pouvoirs publics

1.1. Ces interventions de l'état modifie l’équilibre sur le marché

1.1.1. Une taxe cherche à désinciter ou décourager la production ou la consommation de certains produits en augmentant les coûts des offreurs ou le prix payés par les demandeurs. C’est le cas des taxes sur le carburant, sur le tabac, sur les boissons sucrées, etc.

1.1.2. A l’inverse une subvention réduit le coûts si elle est versée aux producteurs et augmente la capacité d’achat si elle est versée aux consommateurs.

2. 1. Loi de l'offre et de la demande

2.1. a.L'offre

2.1.1. L’offre est la quantité de produits que des individus/entreprises/agents désirent vendre à un certain prix. Les offreurs ont pour but la maximisation de leur profit.

2.2. b.La demande

2.2.1. La demande est la quantité d’un bien ou service que des acheteurs acceptent d’acheter à un prix donné. L’offre est la quantité d’un bien ou service que les vendeurs acceptent de vendre pour un prix donné.

3. 2. Représentation graphique

3.1. Pour le montrer, les économistes utilisent le plus souvent recours à la représentation graphique du modèle.

3.1.1. a. La « courbe de demande » représente le nombre d’acheteurs (ou de produits désirés) pour chaque niveau de prix,

3.1.2. b. La « courbe d’offre » représente la quantité de vendeur (ou la quantité de produits proposés à la vente par les vendeurs) qui sont prêts à vendre pour chaque prix.

3.2. permet de mettre en évidence une situation d’équilibre, c’est-à-dire un prix qui permet de mettre d’accord un maximum d’offreurs et de demandeurs.

3.2.1. Le prix d'équilibre

3.2.1.1. L’offre et la demande se rencontrent sur le marché. C’est par la variation des prix que peut être réalisée l’égalité entre la quantité d’un bien ou d’un service demandé avec la quantité du même bien ou service offert.

3.2.1.2. On a ainsi automatiquement une quantité d’équilibre et un prix d’équilibre : c’est le point d’intersection entre la courbe de demande et la courbe d’offre.

4. 3. Le marché

4.1. C'est là ou le prix de marché est déterminé

4.2. C'est le lieu où se rencontrent l’offre (les vendeurs ou les producteurs) et la demande (les acheteurs ou les consommateurs) du produit.

4.2.1. Les acheteurs cherchent à obtenir le produit au tarif le plus bas possible, alors que les vendeurs eux cherchent à le vendre le plus cher pour maximiser leur profit.