Conseils pour l'organisation

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Conseils pour l'organisation by Mind Map: Conseils pour l'organisation

1. Définir un endroit pour faire ses devoirs. Pendant le temps de devoir, éviter les distractions comme télé, musique, téléphone. Se concentrer uniquement sur ce que l'on est en train de faire.

1.1. Ritualiser ce moment des devoirs : trouver le moment le plus pertinent et s'y tenir : par exemple en rentrant du collège, je goûte, je prends 10 min pour me détendre puis à 17h30 je commence. Se tenir à cette routine

2. Avoir son matériel correctement rangé pour gagner du temps

3. Chaque soir : je vide mon sac, je range ce qui doit l'être puis je prépare mon sac pour le lendemain en me servant de mon emploi du temps. Je peux aussi préparer mes vêtements pour gagner du temps.

4. Afficher son emploi du temps au dessus du bureau et/où de l'endroit où tu ranges tes affaires

5. Relire le cours précédent la veille ou le matin même pour les matières où on a le plus de mal.

6. Soigner la présentation de ses cahiers : souligner les titres, aérer les paragraphes. Une présentation soignée donnera plus envie de relire son cours. Tu peux te faire une petite croix au crayon dans la marge pour quelque chose que tu aurais mal compris pour pouvoir y revenir par la suite.

7. Essayer de bien écouter en classe, c'est déjà une partie du travail. De plus, ne pas hésiter à dire que l'on a pas compris et à demander au professeur de nous réexpliquer.

8. Faire ses devoirs au fur et à mesure : pour anticiper et équilibrer le travail, prévoir un planning qui contient les 6 semaines de cours entre chaque vacances, chaque soir y noter les nouveaux devoirs donnés en cours. Cela permet une vue d'ensemble et de pouvoir s'organiser.

8.1. Possibilité de remplir ce tableau avec un code couleur : en vert les exercices, en bleu les leçons à apprendre, en rouge les contrôles à venir...