Gestion de classe

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Gestion de classe by Mind Map: Gestion de classe

1. Définition : "inclut tout ce que les enseignants doivent faire pour favoriser l'engagement et la coopération des élèves dans les activités de la classe et pour établir un climat propice à l'apprentissage" (Gaudreau, 2017,p.9)

2. Auteurs

2.1. Canter

2.1.1. Contrat de communication

2.1.1.1. Établir des règles avec les élèves pour favoriser un bon climat d'apprentissage est essentiel, à mon avis, en début d'année.

2.1.2. Aisance

2.1.2.1. Je crois qu'un enseignant se doit de démontrer une certaine assurance. Certes, il faut montrer qu'on est humain, qu'il arrive de faire des erreurs ou d'être moins certain. Or, nous sommes le modèle de plusieurs. Ainsi, en montrant que nous avons une confiance et une assurance, certains seront peut-être moins tentés de venir bousculer le climat de la classe.

2.2. Dreikurs

2.2.1. Discipline

2.2.1.1. La discipline est, selon moi, importante dans l'apprentissage. Sans routine, sans répétition et sans constante, il est difficile pour notre cerveau d'emmagasiner et de conserver des apprentissages.

2.2.2. Effort

2.2.2.1. Lorsqu'on a tout donné, peu importe le résultat, on est souvent très fier. On est allé au bout de notre potentiel, on ne peut donc être déçu. Certes, si notre motivation est externe, il est possible d'avoir des déceptions, puisque les attentes étaient celles d'autrui. C'est pourtant à travers ces défaites et ses réussites que l'on apprend davantage. Encourager l'effort et permettre les erreurs est donc essentiel pour l'apprentissage. Si on ne permet pas l'erreur dans sa classe, les jeunes n'oseront pas et

2.2.3. Accorder de l'attention aux comportements appropriés.

2.2.4. But

2.2.4.1. Dévoiler le but à l'élève m'apparaît important. En connaissant le but de l'apprentissage les élèves seront davantage motivés à travailler que s'ils ne voient pas l'objectif ou la signifiance.

2.2.5. gestion démocratique

2.2.5.1. responsabilité de l'élève

2.3. Glasser

2.3.1. Dissocier les comportements de la personne

2.4. Chelsom Gossen

2.4.1. Permettre les erreurs

2.4.1.1. Les erreurs sont des occasions d'apprendre.

2.5. Gordon

2.5.1. Comprendre

2.5.1.1. L'élève

2.6. Skinner

2.6.1. Renforcement positif et négatif

2.6.1.1. Ces deux éléments m'apparaissent nécessaires puisqu'ils montrent à l'élève qu'en adoptant le bon comportement, il retire des bénéfices.

2.6.2. Extinction

2.6.2.1. Ce conditionnement fonctionne souvent avec les élèves en manque d'attention. Je la trouve pertinente à utiliser pour ces élèves (Du primaire à la 3ème secondaire).

3. Attentes de l'environnement

3.1. Avoir une classe avec des fenêtres donnant sur la nature ou sur autre chose qu'un stationnement.

3.1.1. Je suis très déçue lorsque les enseignants ferment les rideaux pour présenter leur Powerpoint. Je considère que la lumière extérieure permet de réveiller les élèves! De plus, il n'est pas mauvais en soi pour un élève de rêvasser en regardant l'extérieur. De plus, en ayant les fenêtres, les élèves sont plus conscients de l'extérieur. Ils sont en contact avec le monde.

3.2. Collaborer avec mes collègues

3.2.1. Partager mes idées avec ces derniers pour créer une communauté d'apprentissage. Collaborer avec eux pour avoir davantage d'activités interdisciplinaires!

4. Contraintes de l'environnement

4.1. Ne pas disposer de ma propre classe

4.1.1. Cet élément m'importe, puisque je ne pourrai y mettre toute ma couleur. Je serai donc restreinte dans mon enseignement quelque peu.

4.2. Le budget de l'école

4.2.1. L'idéal serait comme partout, un budget illimité! Surtout pour l'éducation! Si maintenant de nos jours, les parents délaissent l'éducation de leurs enfants aux enseignants (généralisation, certes, mais on constate tout de même que les parents sont moins enclins à soutenir les enseignants), le budget de nos écoles devrait être plus grand, puisque nos tâches deviennent plus grandes! Si le budget me limite dans les activités que je veux créer, je songerai sûrement à sortir un peu d'argent de ma poche.

5. Mode d'organisation de la classe

6. Routines professionnelles

6.1. J'aimerais comme vous Mme Turcot, mettre le matériel nécessaire pour le cours proche de l'entrée de la classe pour que les élèves puissent être prêts lorsqu'il débute le cours.

6.2. Mes élèves peuvent s'asseoir à leur place avant la cloche et discuter entre eux.

6.3. Je m'installerai devant la porte pour accueillir les élèves.

6.4. Lors d'exercices seuls, le silence serait important. J'instaurerai donc le silence à chaque période d'exercice.

6.5. J'aimerais avoir un geste qui m'est propre pour ramener la classe à l'ordre pendant une période de travail en équipe par exemple.

7. Stratégies et techniques d'intervention

7.1. interactionniste

7.2. Modèle d'intervention à trois niveaux

7.2.1. Non-interventionniste

7.2.2. Interventionniste

7.2.3. J'aimerais alterner entre ses trois niveaux selon les élèves que j'ai dans ma classe. Or, je serai davantage interactionniste, puisqu'elle me ressemble davantage.

7.3. En groupe

7.3.1. Lorsque j'interviens en classe, c'est pour des problèmes qui peuvent toucher l'entièreté de la classe. Ou je souhaite simplement rappeler le règlement. Bref, je souhaite montrer qu'un tel type de comportement est accepté ou n'est pas accepté.

7.4. Seul avec l'élève

7.4.1. Cette intervention serait plus discrète. Elle serait pour les élèves ayant des problématiques plus personnelles ou des personnes que je ne voudrais pas viser lors d'une intervention en groupe.

8. Autres

8.1. Équilibre

8.1.1. La gestion de classe est pour moi une notion d'équilibre. Il faut savoir utiliser nos ressources adéquatement et harmonieusement.

8.2. Avoir peu d'élèves

8.2.1. Non, il ne s'agit pas d'un caprice d'enseignant. Bien qu'il est utopique de penser ceci en cette période de pénurie. Seulement, je conçois qu'avec peu d'élèves, je pourrais m'attarder davantage sur leur individualité et ainsi mieux les outiller.

8.3. Acteur

8.3.1. L'enseignant doit un peu jouer le rôle d'acteur. Même dans les moments qui fonctionnent moins bien, il doit montrer qu'il est en contrôle et qu'il va bien.

8.4. Planificateur

8.4.1. Bien que l'improvisation m'apparaît comme importante. Il faut tout de même planifier ces activités en fonction des besoins de ses élèves. Il faut

8.5. Improvisation

8.5.1. Il doit aussi être capable de s'adapter à de nouvelles situations. Par exemple, il peut arriver qu'une panne d'électricité survienne et que ce que nous avions prévu ne fonctionne pas. Il faut donc arriver à jongler avec les imprévus et les voir non pas comme des obstacles, mais des occasions d'innover ou de faire quelque chose d'autre.

8.6. Débrouillardise

8.6.1. Un enseignant doit, à mon avis, faire preuve débrouillardise pour arriver à justement gérer tous les éléments d'une classe. Je crois que cette habilité personnelle est nécessaire pour mon futur parcours d'enseignant.

8.7. Valorisation

8.7.1. La valorisation de l'enseignant et de l'école est primordial en ce temps qui court.

8.8. Communication

8.8.1. Élément clé d'une bonne gestion de classe! Sans communication d'une part et d'autre (élèves-enseignant, enseignant-élèves) comment l'apprentissage peut se réaliser? J'aimerais donc bien communiquer avec ces derniers en utilisant les bons mots et les bons gestes.

8.9. Remise des devoirs et des travaux

8.9.1. J'aimerais qu'on me remettre des travaux propres et clairs, puisque je me forcerai pour corriger leurs travaux.

8.10. Coopération

8.10.1. J'aimerais favoriser la coopération entre pairs dans ma classe, puisqu'en coopérant on apprend à écouter l'autre et à s'ouvrir à ce dernier.

9. Valeurs et habilités professionnelles

9.1. Honnêteté

9.1.1. L'honnêteté intellectuelle autant que celle générale. L'honnêteté pour moi est signe d'une bonne communication et par conséquent de respect.

9.2. Persévérance

9.2.1. Encourager la persévérance est synonyme pour moi de réussite scolaire et réussite éducative. La persévérance

9.3. Respect

9.3.1. Le respect est une valeur fondamentale dans la classe. Il englobe plusieurs choses. Il est donc très important de le préciser en début d'année.

9.4. Résilience

9.4.1. Il en va de même pour la persévérance. Encourager les élèves à se relever lorsqu'ils tombent, c'est très important. Ce n'est uniquement un apprentissage scolaire.