Mind Map de Haris Ganiou: Mobilité ( La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut ...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Mind Map de Haris Ganiou: Mobilité ( La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer ou être déplacé dans l'espace et par extension ou métaphoriquement changer de fonction (métier), d'aspect et de forme (ex : Mobilité du visage), ou être instable (Le Larousse cite l'exemple de la « mobilité des sentiments »). La mobilité des personnes physiques peut être limitée par certains handicaps et pour tous elle implique une accessibilité aux moyens et infrastructures de transports.) by Mind Map: Mind Map de Haris Ganiou: Mobilité ( La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer ou être déplacé dans l'espace et par extension ou métaphoriquement changer de fonction (métier), d'aspect et de forme (ex : Mobilité du visage), ou être instable (Le Larousse cite l'exemple de la « mobilité des sentiments »). La mobilité des personnes physiques peut être limitée par certains handicaps et pour tous elle implique une accessibilité aux moyens et infrastructures de transports.)

1. Linguistique

1.1. Linguistique - L’apprentissage linguistique et la notion de mobilité sont intimement liés dès lors que tout apprentissage implique un déplacement de la part du sujet : l’apprenant projette un autre soi dans la langue cible, il se réinvente dans sa relation à l’Autre et à sa langue. De même que tout sujet-locuteur est mobile dans ses imaginaires sur les langues : deux imaginaires au moins se superposent nécessairement, celui de la langue à acquérir et celui (tout aussi fantasmé) de la langue maternelle. Les locuteurs élaborent des représentations à partir de praxis scolaires et sociales, et ces langues « imaginaires » participent de la constitution idéologique de la langue et de ses représentations collectives. "Mobilité et apprentissage linguistique : étude du discours métalinguistique d’apprenants Erasmus"par Deborah Meunier

2. Anthropologie

2.1. Notre monde occidentalisé, boosté au cocktail des connaissances, des technologies et du marché, est-il aussi transparent et fluide qu’il paraît […]. La mobilité allègre et pressée de ces voyageurs qui gomment les frontières ignore en réalité bien des assignations à résidence. Les vertiges d’une mondialisation accomplie recouvrent bien des inégalités et des fragmentations sauvages, tels ces murs de la honte entre quartiers riches et banlieues dites « difficiles ». Pis, en voulant imposer aux autres leurs lois expansionnistes, les prosélytes de la démocratie « humanitaire » inoculent bien plus de replis xénophobes qu’ils n’en guérissent. Les frontières entre les hommes et les cultures se déplacent sans cesse, mais elles ne s’effacent pas, c’est pourquoi la véritable mobilité consiste à aller à l’écoute de l’autre. "Pour une anthropologie de la mobilité" par Marc Augé

3. Géographie

3.1. La mobilité géographique est le déplacement géographique de la population ou d'individus vers différents espaces. Cependant au fil du temps les modes de déplacements ont évolués et se sont diversifié s'ils ont de plus en plus éloignés. Avec les avancées technologique qui se développe à grande vitesse, la futur mobilité géographique va se développer. Le développement de la mobilité géographiques à impacté les différentes sociétés en modifiant leur modes vie ainsi qu'en créant des liens entre les différentes individus.

4. Sociologie

5. Cinématographie

5.1. La mobilité dans le cinéma se caractérise par l'obtention de la reproduction d'un mouvement à travers une caméra. Tous les gestes des acteurs sont captés par la caméra puis ils sont retransmis sur un écran. Cette action représente donc la mobilité cinématographique. Le cinéma représente aussi une mobilité car une action filmé par une caméra pourra être vu n'importe ou dans le monde.